Prix de la Fondation Simone et Cino del DUCA        |         Paradise reloaded (Lilith) new CD         |         New CD - DoReMi, Cello concerto grosso, Speaking drums        |         Geijutsu’s Record Academy Award 2015        |         Opera performances in 2016        

Peter Eötvös

Compositeur et chef d´orchestre

Peter Eötvös mène une triple carrière de compositeur, de chef d´orchestre et de pédagogue.
Sa musique, jouée par les orchestres et les festivals du monde entier, compte plusieurs opéras parmi lesquels sont Love and Other Demons, Le Balcon, Angels in America, Les Trois Soeurs et Die Tragödie des Teufels créé en 2010 à l´Opéra de Munich.

Entre 1968 et 1976, il se produit régulièrement avec l´Ensemble Stockhausen et collabore entre 1971 et 1979 avec le studio de musique électronique de la la Radio l´Allemagne de l´Ouest, alors basée à Cologne.En 1978, à l´invitation de Pierre Boulez, il devient directeur musical de l´Ensemble Intercontemporain, poste qu´il quitte en 1991.De 1985 à 2008, il est successivement à la tête de l´Orchestre Symphonique de la BBC, de l´Orchestre Philharmonique de Budapest, de l´Orchestre Symphonique de la Radio de Stuttgart et de l`Orchestre Symphonique de Göteborg.
Considéré comme l´un des plus brillants interprètes de musique contemporaine, il est actuellement principal chef invité de l´Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne.

Il enseigne de 1992 à 1998 ainsi que de 2002 à 2008 à la Musikhochschule de Karlsruhe et, de 1998 à 2001 à la Musikhochschule de Cologne. Il forme également de jeunes chefs d´orchestre et compositeurs à l´Institut international Eötvös créé en 1991.

Ses oeuvres ont été enregistrées par BIS, BMC, Deutsche Grammophon, ECM, KAIROS, et Col legno.
Sa musique a été publiée par Editio Musica à Budapest, Ricordi à Munich, Salabert à Paris et Schott Music à Mayence.

Membre de l´Academie des Beaux-Arts de Berlin, de l´Academie Szechenyi de Budapest, de l´Académie des Beaux-Arts de Dresde et de l´Academie Royale de Suéde.

Peter Eötvös se voit décerner par le Ministère francais de la Culture les médailles d´Officier et de Commandeur de l´Ordre des Arts  et des Lettres. La Hongrie lui remet le Prix Bartók et Kossuth Prix.  Il remporte également le Prix de la Société Royale Philharmonique, le "Prix Musique" de la SACD, le Cannes Classical Award dans la catégorie "Compositeur vivant", le Prix de la musique de Francfort en 2007 et "Golden Lion Award" en 2011. En 2004, il est nominé aux Grammy Awards.



Composition prizes


His opera "Three sisters" was awarded France's Prix Claude-Rostand, Grand Prix de la Critique (1998) and Victoires de la Musique Classique and du Jazz (1999) and its CD won Grand Prix of Academie Charles Cros (1999), Diapason d'or de l'année 2000, ECHO Preis 2000 in Germany and Prix Caecilia in Belgium (2000).

In 2003 the film of his opera" Le Balcon" won the Grand Prix Golden Prague. His CD Bartók Bluebeard´s Castle was nominated for a Grammy Award in 2004.

His violin concerto " SEVEN" was awarded "Prix de Composition Musicale" at Fondation Prince Pierre de Monaco in 2008.